En forêt, en montagne ou même en ville, les chiens peuvent facilement se perdre. Et si vous ne voulez pas passer des heures à chercher votre boule de poils, il est préférable de connaître sa localisation en temps réel. Comment faire ? Grâce au traceur GPS pour chiens et chats. On vous explique pourquoi doter Médor d’un pet tracker, et surtout comment sélectionner le vôtre. 

C’est quoi un traceur GPS pour chien ?

Le traceur GPS pour chien a pour objectif de localiser votre animal à tout instant. Il se présente alors comme un petit boîtier que l’on accroche sur le collier du chien.

Grâce à ce traqueur, vous saurez où se trouve votre compagnon à quatre pattes, même lorsqu’il est à plusieurs kilomètres de vous. 

Et oui, la balise GPS utilise les données satellites et vous les transmet via l’application mobile (disponible sur iOs et Android). Cela vous permet de suivre votre toutou sur Google Maps en cas de fugue. 

Par ailleurs, certains modèles peuvent également vous envoyer des SMS ou des notifications si votre chien sort de sa zone de sécurité. 

Pourquoi un collier GPS pour chien ?

Il existe de multiples raisons d’opter pour un traceur GPS pour chien. Nous avons regroupé les principales : 

  • Comprendre les habitudes de vos animaux : même si le chien est le meilleur ami de l’homme, certaines de ses habitudes nous paraissent parfois étranges. Alors pour mieux comprendre votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez suivre ses déplacements quotidiens grâce au GPS tracker. Reste-t-il à la maison ? Dans le jardin ? Reste-t-il assis ou allongé ? Ou passe-t-il sa journée à jouer ? Cela vous permet ainsi de garder un œil sur lui, même quand vous êtes au travail. Et si vous constatez qu’il ne se dépense pas assez en votre absence, il ne vous reste plus qu’à jouer avec lui lors de votre retour. 
  • Éviter de perdre sa boule de poils : si vous avez l’habitude de promener votre chien sans laisse, il se peut que celui-ci s’égare au cours de sa promenade. Et si vous ne voulez pas tourner en rond pendant des heures avant que Médor ne daigne réapparaître, il est préférable de connaître sa localisation GPS précise. C’est justement là que le dispositif de traçage se révèle indispensable. 

Outre les promenades, le collier GPS pour animaux est particulièrement utile pour les chiens de chasse. 

  • Se protéger des personnes malveillantes : votre animal de compagnie est l’un des êtres les plus précieux au sein de votre famille. Et si pour vous il s’agit surtout d’une valeur sentimentale, pour d’autres, il a aussi une valeur monétaire. En particulier si vous possédez un pur race. Dans ce cas, vous n’êtes jamais à l’abri d’un vol. Alors si le GPS traceur pour chien et chat n’empêchera pas directement les vols, il vous permettra au moins de retrouver votre compagnon rapidement. 

Attention : même si vous avez un traceur GPS, on vous conseille de bien éduquer votre chien avant de le détacher lors de vos promenades en forêt. 

Quel modèle choisir ?

Pour choisir votre traceur GPS pour chien, vous devez vous référer à quelques critères absolument indispensables. 

Avec ou sans abonnement 

Vous trouverez des traceurs GPS pour chien avec ou sans abonnement. Mais quelle est la différence entre les deux ?

  • Les trackers avec abonnement mensuel : ici, vous devrez payer l’accès au réseau GSM-GPRS mensuellement. Mais l’avantage c’est que vous pouvez suivre les déplacements de votre chien tant qu’il est présent sur ce réseau. Et ce, en temps réel et sans limite de distance. En outre, l’autonomie de la batterie atteint généralement une dizaine de jours. 
  • Les balises GPS sans abonnement : vous aurez besoin d’une carte SIM pour connaître la géolocalisation GPS de votre animal. Cette carte est reliée à un signal radio et au satellite. Elle ne dépend donc pas du réseau mobile, ce qui vous permet de localiser votre compagnon à quatre pattes, même dans les coins les plus isolés. À condition toutefois qu’il reste dans le périmètre défini. 

Les autres critères de choix 

Hormis la présence d’un abonnement ou non, vous devez prendre en compte certains critères pour sélectionner votre traceur GPS pour chien. 

  • Le poids : comme il est accroché au collier de votre chien, le tracker GPS ne doit pas être trop lourd afin de ne pas représenter une charge pour votre boule de poils. 
  • Vos besoins : si votre chien est fugueur, privilégiez une batterie avec une autonomie de plusieurs jours. De même, si vous vous promenez souvent de nuit, il vous faudra un modèle avec lampe. Enfin, si votre chien aime se baigner, un modèle waterproof étanche peut aussi être un plus. 
  • L’autonomie : pour éviter de le recharger après chaque promenade, opter pour un modèle ayant une autonomie maximale. 
  • Le budget : plus vous ajoutez d’options, plus le modèle sera coûteux. Il convient donc de définir précisément vos besoins en amont. 
  • La précision : tous les appareils ne sont pas aussi précis les uns que les autres. 
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}