Le GPS est un appareil qui vous permet de géolocaliser un objet ou une personne, et de connaître votre position exacte dans un environnement. Il en existe sous plusieurs formes et pour de multiples usages. Parmi les nombreux modèles de GPS qui existent figure le traceur GPS espion. C’est un appareil qui est utilisé pour récolter des informations précises. C’est un dispositif de haute technologie qui a la forme d’un petit boîtier. Il peut être dissimulé sous de nombreux éléments : une voiture, une moto, un camping-car ou un camion pour suivre une cible ou pour retrouver son bien en cas de vol. Voici l’essentiel à savoir sur le traceur GPS espion et les différentes utilisations que vous pouvez en faire.
Fonctionnalité d’un traceur GPS espion
Le traceur GPS espion se présente comme un petit appareil ayant la forme d’un boîtier. Il est équipé d’un récepteur GPS et d’un émetteur GSM. Il fait partie des outils de surveillance les plus fiables et les plus utilisés. Très efficace, il permet de localiser par l’intermédiaire d’un satellite la voiture ou l’engin sur lequel il a été placé. Pour obtenir ces précieuses données, il vous suffit d’appeler le traceur. Dans les instants qui suivent, vous avez les coordonnées géographiques exactes de ce que vous recherchez. Tout cela est possible grâce au réseau GSM/GPS dont le traceur GPS espion est doté.
Une fois ces informations récupérées, il ne vous reste plus qu’à entrer les coordonnées dans le logiciel de cartographie pour avoir un aperçu de la position du traceur en temps réel. L’avantage lorsque vous possédez un smartphone est qu’une fois l’appel émis et les coordonnées réceptionnées, la position du GPS-espion s’affiche automatiquement sur l’écran du téléphone. Cela est rendu possible grâce à une application de cartographie (Google Map, Apple map, etc.).
À quel endroit peut-on placer un GPS-espion ?
Le GPS-espion est un appareil très sensible. Les endroits à éviter sont les zones de forte chaleur comme le système d’échappement et le moteur sur une voiture. C’est une précaution à prendre parce que la majorité des modèles de traceur GPS existant ne supportent pas une température de plus de 70°. Lorsque la source de chaleur est excessive, votre micro GPS espion pourrait tout simplement fondre. Aussi, lorsque la température est très basse, il faut éviter de l’utiliser. Une détérioration du signal ou une mauvaise réception peut très vite survenir. Dans ce cas, vous pourriez recevoir des données imprécises ou tout simplement inexactes.
Toutefois, il faut faire attention à l’habitacle de la voiture. Il peut entraîner des dysfonctionnements au niveau du récepteur, mais aussi de l’émetteur du GPS-espion. Il faut éviter à tout prix de placer votre GPS-espion en son sein afin d’éviter qu’il ne brouille les ondes de l’appareil. Le traceur GPS espion dispose d’un aimant qui est puissant et résistant. C’est pourquoi il est recommandé de le placer à l’intérieur de la carrosserie de la voiture que vous voulez suivre. Le passage de roue est un endroit idéal où vous pouvez l’installer. Sous l’aile de l’automobile, il sera également bien installé pour une géolocalisation optimale et efficace.
Le modèle de traceur GPS pour lequel vous optez entre également en ligne de compte dans le bon déroulement de la localisation. Le mini GPS-espion imperméable est le plus adapté à cette situation. L’appareil ne risque pas d’être endommagé même s’il entre en contact avec de l’eau lors du lavage du véhicule ou pendant la pluie.
Choisir son tracker GPS en fonction de l’alimentation
Pour finir, vous devez choisir votre dispositif en tenant compte de deux différentes sortes d’alimentations. Vous pouvez opter pour la batterie lithium rechargeable ou pour le modèle qu’il faut brancher sur la prise OBD du véhicule. La prise OBD est une prise qui est située entre le volant de la voiture, les pédales et l’allume-cigare. La particularité de ce traceur gps espion, c’est qu’il possède une bactérie et une autonomie. Le véhicule ne doit pas être nécessairement allumé avant qu’il ne fonctionne, ce qui est très utile lorsque des personnes mal intentionnées s’emparent de votre véhicule. Vous pouvez sans difficulté localiser l’emplacement de votre véhicule et connaître son itinéraire. Le seul bémol avec ce dispositif se situe au niveau de son autonomie.
Ceux qui fonctionnent à l’aide d’une alimentation sont actifs uniquement quand le véhicule est en marche. L’avantage de ce dernier est que vous n’avez pas besoin de le recharger. Si le moteur du véhicule n’est pas en marche, ce dernier ne fonctionne pas ce qui ne vous permet pas de connaître l’emplacement de votre voiture. Ce dispositif est recommandé lorsque vous avez pour objectif de tracer les modèles disposant de bouton SOS. Ce sont des modèles qui permettent d’envoyer un SMS avec les coordonnées du traceur GPS à tous les contacts qui ont été enregistrés dans le micro-espion. Il s’agit des modèles semblables à ceux de Yonis-shop. Le meilleur traceur reste celui qui sera en mesure de combler vos attentes et réponde entièrement à vos besoins.
L’activation du traceur GPS espion
Le traceur GPS-espion a deux spécificités que sont la réception et transmission d’informations. Pour remplir pleinement son rôle, il a besoin d’une carte SIM. Pour une efficacité maximale, la SIM doit être acquise indépendamment du Traceur-espion. De plus, elle n’est généralement pas fournie à l’achat avec l’appareil. Une fois l’acquisition de la carte SIM effectuée, il faudra la placer dans un smartphone ou un GSM. C’est une étape très importante dans l’activation de votre GPS-espion. Sans cette action préalable, votre traceur GPS-espion ne sera pas fonctionnel.
Ensuite, ouvrez votre traceur en le déclipsant. En fonction du modèle, vous pourriez avoir besoin d’un tournevis pour y arriver. Placez la carte SIM à l’intérieur et reliez-la à votre téléphone portable. Cette mise en relation est possible en composant le numéro de la carte SIM insérée dans le traceur GPS-espion ou en envoyant un SMS. Une notification vous parviendra afin de confirmer le couplage effectif des deux appareils. Cette étape varie en fonction du modèle pour lequel vous avez opté. La notice d’utilisation du produit vous aidera à réaliser le couplage sans trop de difficulté. Après l’activation du traceur GPS-espion, vous n’avez plus qu’à l’installer comme il faut afin de suivre le véhicule.