Que ce soit sous Android ou iOs, il est possible de tout faire avec son smartphone. Parmi les fonctionnalités les plus recherchées, il y a évidemment le service de localisation GPS sur téléphone portable. Alors comment ça fonctionne ? On vous explique tout dans cet article. 

La localisation GPS sur téléphone portable, c’est quoi ?

La localisation GPS vous permet d’obtenir la position géographique d’une personne ou d’un objet. Aujourd’hui, cette technologie s’intègre directement sur nos téléphones portables. Notamment à travers certaines applications, telles que Google Maps. Et bien souvent, vous n’avez même pas besoin d’installer l’application, puisqu’elle est déjà intégrée à votre mobile. Cela vous permet alors de localiser un iPhone perdu ou de retrouver votre chemin grâce à votre téléphone Android.  

Alors comment fonctionne cette localisation sur mobile ? 

Comment fonctionne la géolocalisation sur smartphone ?

Il existe plusieurs technologies permettant de localiser un portable. 

La géolocalisation par GPS 

Il s’agit de la géolocalisation par satellite. Pour cela, vous devez être équipé d’une puce GPS. Aujourd’hui, la majorité des appareils Android ou iPhone sont conçus avec. Celle-ci réceptionne alors les informations émises par un réseau de satellites pour déterminer la localisation précise de votre appareil. 

Initialement développé pour un usage militaire, ce système s’invite désormais sur vos téléphones portables. 

Les coordonnées GPS transmises sont définies avec une précision variant de 15 à 100 mètres. Et grâce au réseau européen Galileo (en cours de déploiement), il sera possible d’obtenir une localisation plus précise encore. 

Malgré ses avantages, sachez que ce système exige une plus grosse consommation de la batterie. Alors pour ne pas être sans mobile en plein milieu de la journée, vous avez deux options : 

  • Désactiver la puce lorsque vous n’en avez pas besoin ; 
  • Utiliser une batterie externe pour augmenter l’autonomie de votre téléphone mobile. 

La géolocalisation par GSM 

Les terminologies se ressemblent, mais le système de géolocalisation diffère. 

Ici, ce sont les antennes GSM qui permettent de localiser la position de votre téléphone portable. En effet, des antennes relais transfèrent les données géographiques à votre mobile.

La précision de la localisation varie de 200 mètres à plusieurs kilomètres en fonction de la zone et de la densité des antennes. Si elles sont efficaces en ville, vous aurez plus de difficultés à obtenir une localisation exacte lorsque vous serez en pleine campagne. 

Cela dit, ce système présente un avantage non négligeable : il consomme beaucoup moins d’énergies que le précédent. Vous pourrez alors l’utiliser lorsque les données satellitaires sont désactivées. 

La géolocalisation par Wi-fi

Dernière méthode pour géolocaliser son téléphone portable ; l’utilisation du réseau Wi-fi. Mais ici, vous devez évidemment y avoir accès. 

Dans ce cas, la précision dépend surtout de la puissance des points d’accès wi-fi. Rassurez-vous, avec le développement du sans fil, ces points d’accès sont de plus en plus performants, vous fournissant ainsi une précision aussi élevée qu’avec les satellites (sauf en zone rurale). 

Certains systèmes combinent la triangulation des satellites, les données GSM et le réseau wi-fi pour obtenir des informations de localisation. Mais pour connaître la position GPS de votre téléphone cellulaire au quotidien, vous n’avez pas besoin de ces trois méthodes. 

Pourquoi utiliser la localisation GPS sur smartphone ?

Un téléphone perdu ou volé, une bonne adresse à trouver, un rendez-vous entre amis, les services de localisation de votre mobile peuvent vous être bien utiles. 

On a justement regroupé quelques exemples concrets : 

  • Localiser une personne : ici, les situations sont diverses et variées. Par exemple, retrouver des amis dans un parc, dans une nouvelle ville, etc. Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’espionner vos proches. En effet, pour connaître la position d’une personne, vous devez évidemment obtenir son consentement. Sinon, c’est de l’espionnage et c’est interdit par la loi. 
  • Localiser un téléphone portable : s’il est perdu ou volé, les données de localisation vous permettront de retrouver votre smartphone Android ou iPhone. Mais pour cela, n’oubliez pas de les activer. 
  • Retrouver son chemin : si vous êtes perdu dans une ville que vous ne connaissez pas, vous pouvez consulter l’historique des positions pour retrouver votre hôtel facilement. 
  • Définir un itinéraire : il y a quelques décennies, il suffisait d’utiliser un plan pour se localiser sur la carte. Aujourd’hui, les téléphones portables ont pris le relais.
  • Trouver un restaurant : en plus de la localisation des personnes, il est aussi possible de localiser des entreprises. À condition bien sûr qu’elles acceptent de partager leurs données. Bien souvent, c’est le cas des commerçants ou des restaurants qui en retirent de nombreux bénéfices. Et oui, si vous avez un petit creux, vous pouvez chercher les restaurants à proximité. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix parmi la liste proposée. 
  • Partager sa position : si vous pouvez savoir où se trouvent vos proches, l’inverse est également possible. Grâce au GPS de votre téléphone portable, vous pouvez être localisé par tout le monde. Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas qu’un logiciel espion s’est invité dans votre carte SIM. À travers certaines applis comme Messenger ou Whatsapp, vous pouvez partager votre emplacement exact quand vous le souhaitez. 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}