Pour localiser une personne, une voiture, une moto, son animal de compagnie, ou simplement pour trouver son chemin, il y a le GPS. Ce système de géolocalisation par satellite est aujourd’hui utilisé par la majorité des Français. Soit à travers un traceur GPS, soit depuis une application mobile disponible sur le téléphone portable. Et même si vous l’utilisez quotidiennement, savez-vous vraiment qu’est-ce qu’un GPS ? Et comment il fonctionne ? 

C’est quoi un GPS ?

GPS est l’acronyme de Global Positioning System (ou système de positionnement global en français). L’idée est de permettre à l’utilisateur d’obtenir les coordonnées géographiques d’un point donné sur la surface du globe. Il peut s’agir d’un objet (téléphone, portable, voiture, moto, …), d’une personne ou simplement une adresse (d’un restaurant, d’une boutique, ou de son positionnement actuel).  

À l’origine, les balises GPS sont apparues dans les années 1970 aux États-Unis. À cette époque, leur utilisation était exclusivement militaire. Aujourd’hui, ces appareils se sont démocratisés à l’ensemble de la population mondiale. 

Leur utilisation est telle qu’il existe des centaines de systèmes de géolocalisation GPS. Mais chacun d’entre eux présente des spécificités : certains vous proposent des fonctionnalités innovantes, d’autres vous offrent une plus grande précision de la localisation (qui se mesure en centimètres), ou une connectivité ultra performante depuis plusieurs dispositifs.  

Comment fonctionne le GPS ?

Comme vu précédemment, le GPS fonctionne grâce aux satellites. Aujourd’hui, il en existe 24 en orbite. Ces derniers se déplacent en permanence dans 6 trajectoires. 

Mais cela ne signifie pas que votre balise GPS les utilise tous. Pour bien fonctionner, elle en utilise 3 ou 4. 

Dès lors que vous souhaitez géolocaliser une personne ou un objet, les satellites vont mesurer la distance entre un émetteur et un récepteur GPS présents sur la surface de la Terre. Pour cela, ils émettent des signaux qui seront interceptés par le récepteur. Le temps de réponse entre les deux points permet d’établir leur distance. C’est ce système de triangulation qui permet d’obtenir la position exacte d’un point donné. 

Traditionnellement, les données de localisation sont exprimées à travers la latitude et la longitude. Mais aujourd’hui, avec les nouvelles technologies et la cartographie, les coordonnées GPS sont directement transmises sur une carte. Cela facilite alors la lecture et le suivi en temps réel. 

Pourquoi utiliser un système GPS ?

La puce GPS peut être utilisée dans une multitude de situations. Nous allons répertorier ici les principales. 

Trouver un itinéraire 

Que ce soit sur la route, en randonnée ou en bateau, vous aurez sans doute besoin de définir un itinéraire pour arriver à destination. 

Auparavant, les cartes papier étaient les plus répandues. Aujourd’hui, les GPS s’associent souvent à des cartes électroniques. C’est notamment le cas d’applications comme Google Maps ou Waze. Cette dernière vous permet alors de connaître votre position géographique et de suivre un itinéraire. 

Dans ce cadre, on parle également d’assistant ou système de navigation GPS. 

Se prémunir contre le vol 

Ici, on utilise généralement les traceurs GPS. 

Il s’agit d’un petit boîtier qui doit être accolé sur l’objet de valeur. Par exemple, dans la boîte à gants d’une voiture, sous la selle d’une moto ou sous le guidon d’un vélo. 

À travers ce dispositif de traçage, il est possible de suivre en temps réel tous les déplacements de vos biens.

Si votre voiture se fait voler, vous pourrez facilement la retrouver grâce à son emplacement GPS. La plupart du temps, les trackers vous envoient des alertes sur une application mobile dès qu’un mouvement suspect est détecté. Cela vous permettra ainsi de réagir à temps. 

Suivre les déplacements de son animal de compagnie

Pour éviter de perdre votre boule de poils, il est possible d’utiliser un collier GPS pour chien et chat. 

En fonction des pet trackers, vous trouverez différentes fonctionnalités. Certains se limitent aux données GPS (historique des déplacements et localisation en temps réel). Alors que d’autres peuvent aussi vous donner des informations sur la santé de votre compagnon à quatre pattes. 

Connaître la position d’une personne 

Il peut s’agir de suivre ses enfants pour assurer leur sécurité, ses salariés pour évaluer leur comportement au travail ou un partenaire amoureux. 

Attention toutefois ! L’utilisation d’un logiciel GPS espion est particulièrement encadrée. Alors avant de suivre une personne à l’aide d’un dispositif de traçage, vous devez obtenir son accord express. À défaut, vous risquez des poursuites pour non-respect de la vie privée. 

Par exemple, si vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez suivre vos salariés dès lors que vous obtenez leur accord et que cela répond aux besoins de l’activité professionnelle. 

Cela peut être utile pour gérer une flotte de véhicules. L’idée est alors d’améliorer les différents trajets. En revanche, il ne sera plus possible de suivre ses salariés une fois que la journée de travail est terminée. 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}