La latitude et la longitude sont les coordonnées géographiques utilisées par les marins pour naviguer depuis des siècles. Vous pouvez y trouver tous les points présents sur la planète. Que ce soit en pleine mer, en campagne, ou en montagne. 

Mais aujourd’hui, pour se géolocaliser, ces informations GPS semblent obsolètes. Et oui, grâce à la navigation par satellite, il est possible d’obtenir sa position actuelle depuis une appli mobile. Et pourtant, dans certaines situations, les nouvelles technologies de géolocalisation ne nous permettent pas de savoir où l’on se trouve. Dans ce cas, mieux vaut utiliser les vieilles méthodes pour connaître son positionnement géographique. À savoir la latitude et la longitude. Et bonne nouvelle, ces données de localisation apparaissent aussi sur votre smartphone. Alors comment afficher les coordonnées GPS sur Google Maps ? Les réponses sont dans cet article. 

Pourquoi afficher les coordonnées GPS sur Google Maps ?

Si vous souhaitez afficher la position GPS sur des applications comme Google Maps, vous aurez une adresse, avec un nom et un numéro de rue. Mais dans les coins les plus reculés (en France ou à l’étranger), l’adresse classique ne vous suffira pas. Vous aurez alors besoin de récupérer les coordonnées GPS traditionnelles ; la latitude et la longitude. Ces informations restent le point de repère incontournable pour se positionner. 

Voici quelques exemples concrets dans lesquelles vous pourriez avoir besoin de la latitude et de la longitude : 

  • Vous donnez rendez-vous à vos amis pour une randonnée à la montagne ; 
  • Vous louez un logement de vacances en pleine campagne ; 
  • Vous êtes coincé dans une grotte en attente de secours ; 
  • Vous prévoyez de visiter un terrain à construire dans une zone isolée ; etc. 

Les points communs entre ces différents scénarios sont qu’il n’y a ni nom de rue, ni numéro, ni repère à proximité (hormis des champs et des arbres). Il n’est donc pas possible d’obtenir l’adresse. 

Alors plutôt que de tourner en rond pendant des heures, vous pouvez toujours trouver votre chemin grâce à la latitude et la longitude. Ces indications vous donnent un maximum de précision pour éviter de vous perdre.

Et surtout, il s’agit d’une méthode de localisation GPS universelle. Alors si vous êtes perdu lors d’un voyage à l’étranger, vous pouvez toujours utiliser ces informations pour communiquer votre position géographique aux secouristes. 

Maintenant que vous savez pourquoi utiliser la latitude et la longitude, il convient de trouver les coordonnées exactes d’une adresse. Et c’est là qu’intervient Google Maps. On vous explique à la fois comment les afficher sur la carte et comment les renseigner sur votre application mobile. 

Comment écrire la latitude et la longitude ?

Avant de comprendre comment obtenir les coordonnées GPS sur Google Maps, il convient d’apprendre à les lire. 

La plupart du temps,  vous rencontrerez la latitude et la longitude sous le format des degrés décimaux (DD). Par exemple :  41.40539, 2.17406. Ici, prenez bien garde à la ponctuation : la virgule sépare la latitude et la longitude. 

Outre cette méthode de lecture, il est aussi possible d’écrire les coordonnées de latitude et longitude sous les formats suivants : 

  • Degrés, minutes et secondes (DMS) : 41°25’12.2″ N 2°10’28.5″ E
  • Degrés et minutes décimales (DMM) : 41 25.2029, 2 10.5419

Dans tous les cas, retenez les points suivants : 

  • La latitude doit toujours être placée avant la longitude ; 
  • Le premier nombre en latitude doit toujours être compris entre -90 et 90 ;
  • Pour la longitude, c’est -180 et 180. 

Ces règles basiques vous permettront de repérer les éventuelles incohérences. 

Comment afficher la latitude et la longitude sur Google Maps ?

Pour l’affichage des coordonnées GPS sur Google Maps, tout dépend du dispositif utilisé. Alors pour vous simplifier la vie, voici un tutoriel pour chaque appareil. 

Sur un téléphone Android

Si vous souhaitez afficher les coordonnées GPS sur votre application Google Maps de mobile Android, voici les démarches à suivre  : 

  • Ouvrir la carte Google Map ; 
  • Appuyer de manière prolongée sur une zone de la carte jusqu’à faire apparaître un repère rouge. Attention, la zone sélectionnée ne doit comporter aucun libellé. 
  • Lire les données GPS qui apparaissent dans le champ de recherche. 

Et si vous avez déjà les coordonnées GPS d’un lieu, il vous suffit de renseigner la latitude et la longitude dans la barre de recherche. Pour cela, vous pouvez écrire l’un des formats susmentionnés. 

Ici, on parle des téléphones. Mais cette manipulation fonctionne aussi bien sur les tablettes Android. 

Sur un dispositif iOs

Il s’agit ici des iPhone et des iPads. Alors si vous êtes muni de l’un de ces équipements et que vous souhaitez vous localiser, vous devez : 

  • Ouvrir l’application Google Maps ; 
  • Appuyer de manière prolongée sur une zone de la carte jusqu’à faire apparaître un repère rouge.  Attention, la zone sélectionnée ne doit comporter aucun libellé. 
  • Cliquer sur “Repères” qui se trouve en bas de l’écran. La latitude et la longitude devraient apparaître.  

Sur un ordinateur

Pour connaître votre position sur la carte Google Maps avec un laptop, vous devez : 

  • Ouvrir l’application Google Maps ; 
  • Faire un clic droit sur la zone définie ; 
  • Sélectionner les coordonnées GPS qui apparaissent en haut de la fenêtre pop up ; 
  • Faire un clic gauche pour copier les données géographiques. 
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}