41°25’12.2″ N 2°10’28.5″ E. Vous ne comprenez pas le sens de ces chiffres ? C’est tout à fait normal. Il s’agit de la latitude et de la longitude d’une position géographique. Dans ce cadre, vous aurez besoin de convertir les données GPS en adresse. Mais alors comment faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

C’est quoi les données GPS ? 

Les données GPS, que l’on appelle aussi latitude et longitude, sont utilisées depuis des siècles. À l’origine, c’était les marins qui s’en servaient pour naviguer lors de leurs sorties en mer. Et pour cause, ces coordonnées géographiques regroupent tous les points présents sur la terre, qu’ils soient en pleine mer, en campagne, ou en montagne. 

Les coordonnées de latitude indiquent le positionnement nord-sud. Ainsi, 0º correspond à tous les points situés sur la ligne de l’équateur. 90 º renvoie au Pôle Nord et -90º au Pôle Sud. Voici quelques exemples de latitudes célèbres : 

  • Le tropique du Cancer au Nord :  23°26’N
  • Le tropique du Capricorne : 23°26’S 

De son côté, la longitude indique le positionnement est-ouest, avec -180° pour l’ouest et 180° pour l’est. La longitude 0 est le méridien de Greenwich, à proximité de Londres. 

Aujourd’hui, ce système de coordonnées n’est plus vraiment utilisé. Et pour cause, grâce à la navigation par satellite, vous avez juste besoin d’une appli mobile (comme Google Earth ou Wize) pour connaître votre positionnement GPS. Cela dit, dans certaines situations, vous pourriez avoir besoin de convertir vos données GPS en adresse. Mais avant de vous expliquer comment faire, nous allons déjà voir comment lire ces informations. 

Quelles sont les différentes méthodes d’affichage ?

Le données peuvent être affichées selon trois méthodes distinctes : 

  • Le système sexagésimal (ou DMS pour degrés, minutes, secondes) ; par exemple 41°25’12.2″ N 2°10’28.5″ E
  • Le système degrés et minutes décimales ; par exemple  41 25.2029, 2 10.5419
  • Le système décimal en degrés décimaux ; par exemple :  41.40539, 2.17406. La ponctuation est primordiale : la virgule doit toujours séparer la latitude et la longitude. 

Quel que soit le système choisi, vous devez respecter les règles ci-dessous : 

  • La latitude est toujours située avant la longitude ; 
  • Le premier nombre en latitude est compris entre -90 et 90 ;
  • Le premier nombre en longitude est compris entre -180 et 180. 

À défaut, il risque d’y avoir des incohérences, et vous ne pourrez convertir les données GPS en adresse. 

Comment convertir les données GPS en adresse ? 

Si vous connaissez la latitude et la longitude de votre position actuelle, vous pouvez les convertir en adresse. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs outils. 

Utiliser un outil de conversion 

La méthode la plus simple pour convertir les données GPS en adresse, c’est d’utiliser un convertisseur. 

Vous avez alors plusieurs options. Mais on vous recommande le site suivant : coordonnees-gps.fr

Il vous permet de transformer la localisation GPS en adresse. Et ce, quelle que soit sa forme : DD (degrés décimaux) ou DMS (degrés, minutes, secondes). 

Mais l’inverse est aussi possible. À savoir convertir une adresse en données de géolocalisation. De même, que les informations What3Words (W3W) qui est un autre système d’adressage, reconnu au niveau mondial. 

Utiliser Google Maps 

Aujourd’hui, avec Google Maps vous pouvez convertir des données GPS en adresse. 

Que vous utilisiez un téléphone Android ou un dispositif iOs, il vous suffit de saisir les coordonnées dans la barre de recherche. Et ce peu importe le format. 

Utiliser une carte IGN

Si vous n’êtes pas adepte des nouvelles technologies, il est aussi possible d’utiliser une carte avec quadrillage pour connaître votre position GPS. 

Si vous n’avez aucune compétence en cartographie, voici plusieurs éléments à connaître : 

  • La latitude est formalisée sur les côtés droit et gauche par des traits horizontaux. En revanche, la longitude est formalisée sur les côtés haut et bas par des traits verticaux. La graduation des coordonnées est précisée sur les côtés. 
  • Ces graduations dépendent de la taille de l’échelle. Si elle est grande (autrement dit une petite surface), elles seront indiquées de minute en minute (30° 0′, 30° 1′, 30° 2). À l’inverse, pour les petites échelles sont indiqués de degré en degré( 30°, 31°, 32º…).
  • Les latitudes et longitudes ne doivent pas être confondues avec les coordonnées UTM. Il s’agit d’un autre système GPS
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}