Aujourd’hui, avec tous les satellites, les récepteurs GPS, le Wi-fi et les antennes GSM, il est généralement facile de se localiser. Cependant, si vous vous éloignez des sentiers battus (une grotte, en pleine montagne, en campagne), il devient plus difficile d’identifier son positionnement géographique. Ou du moins, d’obtenir une adresse et un nom de rue. Heureusement, la latitude et la longitude vous transmettent des informations précises sur votre emplacement. Alors comment connaître sa localisation GPS ?  Les réponses sont dans cet article. 

Connaître sa localisation GPS sur Google Maps  

Google Maps, c’est le principal outil utilisé pour connaître sa localisation GPS. Et pour cause, il est automatiquement installé sur les smartphones

Par principe, Google Maps vous donne d’abord l’adresse d’un lieu. Mais si vous êtes perdu en pleine campagne ou en pleine montagne, il n’y a pas toujours de rue ou de numéro. Alors plutôt que de se rendre dans la ville la plus proche (qui se trouve parfois à plusieurs kilomètres), il est préférable d’avoir des coordonnées géographiques précises. Et c’est justement à cet instant que vous pourriez avoir besoin de la latitude et de la longitude. 

Mais comment les obtenir sur Google Maps ? Voici la marche à suivre : 

  • Ouvrir l’application ; 
  • Appuyer sur une zone de la carte jusqu’à ce qu’un repère rouge apparaisse (si vous êtes sur PC, il vous suffit de faire un clic droit) ; 
  • Ensuite, les coordonnées s’affichent dans le champ de recherche pour les dispositifs Android, et pour ceux qui ont un iPhone ou iPad, il faut cliquer sur “repère placé”. 

Et si à l’inverse vous disposez des coordonnées GPS et que vous souhaitez connaître votre chemin, il vous suffit de copier coller les informations dans la barre de recherche pour obtenir l’itinéraire. 

Utiliser d’autres applications pour se géolocaliser 

Au-delà de Google Maps, il est aussi possible d’utiliser d’autres applications pour connaître sa géolocalisation. Voici les principales. 

Les coordonnées GPS 

Cette application est disponible sur tous les dispositifs Android. Et si vous avez un ordinateur, vous retrouvez aisément leur site internet. Attention, si vous êtes sur Google Chrome, vérifiez qu’il s’agisse bien de la version https. 

L’application vous donne les informations sur votre latitude et longitude sous le format décimal ou sexagimal (degrés, minutes, secondes). En outre, vous retrouverez également votre adresse, telle qu’on l’écrit traditionnellement (encore faut-il qu’elle soit disponible). 

En plus de vous aider à connaître votre localisation GPS, cette application vous permet aussi de : 

  • Calculer la distance entre deux points ; 
  • Suivre un itinéraire ; 
  • Convertir une adresse en latitude et longitude décimales ; 
  • Bénéficier d’une vue satellite ou street. 

GPS Status & Toolbox

Cette appli est disponible sous Android ou  iOs. Elle est donc davantage adaptée aux mobiles (ou éventuellement aux tablettes). 

Là encore, vous pourrez récolter diverses informations sur votre position géographique, comme la force du signal GPS, la précision ou son altitude. C’est particulièrement utile pour les amateurs de randonnée. 

Ici, le design est intéressant, puisque l’application vous permettant de connaître la latitude et la longitude se présente comme une boussole. Vous avez également une carte sur laquelle vous pouvez zoomer et voir votre position. 

Maps direction

Mapsdirections.info est un site internet qui vous permet d’obtenir la latitude et la longitude en degrés décimaux. Et ce, pour n’importe quel point sur la carte. À cette fin, il vous suffit de déplacer le curseur sur le point qui vous intéresse. En outre, ce site vous présente également l’altitude. 

Et surtout, vous pouvez partager l’emplacement à vos proches par email. Cela peut par exemple servir si : 

  • Vous achetez une maison en pleine campagne et donnez rendez-vous à des amis ; 
  • Vous êtes agent immobilier et vous prévoyez des visites de terrain. 

Autres applications spécifiques 

Vous trouverez également d’autres applications pour connaître votre position GPS. En plus de vous aider à trouver votre chemin, la plupart vous offrent d’autres fonctionnalités bien utiles. Voici quelques exemples : 

  • Waze : ce service de localisation s’adresse particulièrement aux automobilistes. Par exemple, pour détecter des radars ou identifier des itinéraires plus courts en cas de trafic intense. 
  • Mspy : ici, il s’agit d’un logiciel espion généralement utilisé par les parents. Il vous permet alors d’identifier la position actuelle de votre enfant. Mais aussi de savoir tout ce qu’il fait avec son téléphone portable. 
  • Life 360 : en plus de vous donner des informations de localisation, cette application vous permet de garder contact avec votre famille. 

Et bien évidemment, vous pouvez aussi utiliser un traceur GPS pour connaître vos données de localisation.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}