Encore appelé « Trackeur » en anglais, le traceur GPS (Global Positioning System) est un outil de positionnement utilisé par les professionnels et par les particuliers. Par exemple, les gestionnaires de flotte automobile, les transporteurs, les conducteurs d’engins de chantier ou les entreprises développant de nouvelles technologies s’en servent pour garder un œil sur leurs machines. Grâce au système de géolocalisation par satellite intégré, les déplacements ou mouvements non souhaités de votre matériel sont enregistrés par la balise GPS. 

Très pratiques, ces équipements se développent par dizaine sur le marché. Et c’est justement cela qui rend le choix plus difficile au moment de l’achat. Alors, pour se procurer un bon traceur GPS, il convient de se renseigner sur les critères de sélection.

La taille du boîtier, critère essentiel pour choisir son traceur GPS

Afin de choisir votre traceur GPS pour outillage, vous devez vous attarder sur la taille de son boîtier. Celle-ci dépendra du type de matériel que vous possédez. 

Par exemple, pour le matériel médical ou les ordinateurs, l’idéal est d’opter pour un boîtier de petite taille. Il sera facile à dissimuler, et sa petite taille ne compromet nullement sa performance.

Pour les engins de chantier, optez pour les boîtiers de grande taille. Dans ce cas, vous devrez prendre en compte le poids du boîtier, tout en vous assurant de sa discrétion. 

Sachez que les meilleurs choix de traceurs GPS sont développés en format compact et en taille réduite.

L’étanchéité du matériel

Outre la taille du boîtier de votre traceur, l’étanchéité est aussi un critère important à prendre en compte. Ce critère est primordial pour les équipements en contact avec l’eau (notamment s’ils doivent rester à l’extérieur).

Un traceur GPS étanche est résistant même en immersion sous l’eau, ce qui garantit de récolter efficacement les données de déplacement. 

Pour être sûr que l’appareil réponde vraiment à ce critère lors de l’achat, vérifiez si la mention « norme IP68 » y est inscrite.

Le système d’alimentation du traceur GPS

Deux solutions s’offrent à vous pour relier le boîtier du traceur GPS à votre véhicule.

  • Les traceurs GPS alimentés : ils sont directement reliés à l’outillage par le biais de la batterie.
  • Les traceurs autonomes : ils intègrent leur propre batterie. Dans ce cas, vous devrez les recharger afin de pouvoir les utiliser de façon optimale. Leur niveau d’autonomie dépend du modèle choisi et de la fréquence d’utilisation. Sachez qu’il existe des traceurs autonomes intégrant des batteries internes longue durée. Ces modèles évitent une recharge trop fréquente de la batterie. 

La fréquence de mise à jour des informations

Le choix d’un traceur GPS fréquemment mis à jour dépendra de vos envies et de vos besoins. Ainsi, si le tracker GPS est accompagné d’une localisation en temps réel, vous saurez instantanément où se trouve votre outillage. C’est notamment le cas des équipements avec abonnement.

D’autres balises GPS intègrent une technique de relevé de points de géolocalisation à intervalle régulier. Par exemple, vous recevez toutes les 15 minutes, un point de géolocalisation qui vous indique le lieu exact où se situe votre matériel, ou encore les trajets qu’il a effectués.

Pour vous fournir ces informations, les fabricants de traceurs GPS utilisent plusieurs technologies : 

  • Les modèles « nouvelle génération » fonctionnent sur des réseaux spécifiques comme SIGFOX. Cela offre de meilleures performances, car 94 % du réseau en France est couvert par SIGFOX.
  • Les autres traceurs sont fournis avec des dispositifs de sécurité spéciaux. Il s’agit, par exemple, de la définition d’une zone de sécurité, d’un mode vol ou encore d’un détecteur de mouvement.

Toutes ces solutions sont très utiles pour une meilleure surveillance de votre outillage. 

Le mode de fonctionnement : avec ou sans abonnement

Le fonctionnement d’un traceur GPS dépend d’un modèle à un autre. Certains ont besoin d’un abonnement pour mieux fonctionner, alors que d’autres peuvent s’en passer. 

Les modèles à carte SIM

Les modèles des traceurs GPS sans abonnement sont dotés d’une carte SIM. Son rôle est d’envoyer à l’appareil les données de géolocalisation par SMS. Précisons que l’intervalle de temps de réception de ces SMS est régulier. 

Sachez que certaines marques imposent l’abonnement, tandis que d’autres vous laissent le choix de cette option. 

Toutefois, pour garantir la fiabilité de la géolocalisation, il est préférable de s’abonner à un opérateur ayant un réseau puissant.

Les modèles à abonnement

Les modèles des traceurs GPS avec abonnement n’ont pas besoin de carte SIM. Ici, l’utilisateur peut consulter les données de la balise GPS par le biais d’une application. Comme pour la carte SIM, l’intervalle de réception des données varie selon le modèle.

Même si les traceurs avec abonnement reviennent plus chers, ils présentent de multiples avantages : 

  • une restitution intégrale des trajets à l’utilisateur ; 
  • l’absence de coût lié à l’utilisation ;  
  • un tracker indétectable, étant donné qu’il n’y a pas de carte SIM.

Dans tous les cas, évitez les modèles de traceurs qui fonctionnent uniquement avec le réseau 2 G. D’une part, parce que ces modèles mettent du temps à effectuer les transferts des informations. D’autre part, parce que le réseau 2G est voué à disparaître dans les années à venir. 

Idéalement, optez pour un modèle de traceur GPS fonctionnant avec la 3G ou la 4G. En plus de garantir une pérennité d’utilisation, ces balises bénéficient d’une meilleure couverture réseau.

Le prix proposé pour le traceur GPS

L’acquisition d’un modèle de traceur GPS donné dépend évidemment de votre budget.

En moyenne, sachez que le prix d’un traceur oscille entre 100 et 400 euros. À cela s’ajoute l’abonnement dont le prix moyen varie entre 5 et 15 euros. Généralement, les traceurs avec abonnement sont plus coûteux que ceux sans abonnement. 

Dans tous les cas, ce sont les fonctionnalités et la qualité du produit qui déterminent ce prix.  

Pour réduire le budget mensuel, il est aussi possible de bénéficier de certaines offres sur les abonnements (en fonction des marques). Et bien sûr, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix pour faire encore plus d’économies. Vous aurez alors à votre disposition plusieurs devis afin de faire un meilleur choix de traceur GPS.

Avec tous ces critères de choix à votre connaissance, il vous sera facile d’opter pour le tracker qui répond parfaitement à vos besoins. Vous pouvez aussi demander conseil auprès d’un expert ou vous référer aux avis des anciens utilisateurs afin de sélectionner le meilleur traceur GPS pour outillage. 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}