Si la balise GPS est particulièrement utile pour la localisation en temps réel, elle est parfois utilisée à de mauvaises fins. Et oui, certains amoureux transis ou chefs d’entreprise n’hésitent pas à utiliser des logiciels GPS espion pour suivre les déplacements de leur partenaire ou salarié. 

Si cela vous arrive, vous auriez tout intérêt à brouiller le traceur GPS afin de protéger votre vie privée. Mais est-ce possible ? On vous dit tout. 

Pourquoi brouiller un traceur GPS ? 

Que ce soit pour l’espionnage d’un partenaire, d’un ex ou d’un salarié, certains n’hésitent pas à abuser des balises GPS pour suivre en temps réel leur cible. 

Alors pour protéger sa vie privée, il est possible de brouiller un traceur GPS

Cela peut servir aux particuliers qui veulent se prémunir d’un partenaire excessivement jaloux. Ou même aux salariés qui subissent les intrusions de leur chef d’entreprise dans leur vie privée. Dans ce dernier cas, sachez que si votre employeur fait un usage abusif d’un dispositif de traçage, vous avez la possibilité de porter plainte à son encontre. 

Enfin, les brouilleurs GPS peuvent aussi être utilisés par les chauffeurs pour éviter de payer la taxe kilométrique. 

Comment brouiller un traceur GPS ? 

Pour éviter d’être suivi, vous aurez besoin de brouiller le traceur GPS à travers un petit gadget. 

Le brouilleur de traqueur GPS 

À l’origine, les brouilleurs de GPS traceur étaient utilisés par les gouvernements lors de missions d’espionnage ou d’interventions militaires. Cela permettait alors d’empêcher d’être détecté par les ennemis ou encore d’empêcher la localisation de bombes. 

Aujourd’hui, cette technologie est toujours utilisée dans le domaine militaire. Mais les dispositifs anti-traçage sont surtout démocratisés à l’ensemble de la population, que ce soit dans les affaires privées ou professionnelles. 

Le brouilleur GPS se présente sous la forme d’un petit boîtier très discret à brancher sur l’allume-cigare de la voiture. Il émet alors un signal qui perturbe la communication entre l’émetteur et le récepteur. Les interférences vont ainsi rendre impossible la localisation GPS. 

Et s’il brouille la position GPS, il ne va pas forcément impacter les fréquences GSM. Cela dit, certains modèles impactent également les communications mobiles.

Généralement, ces dispositifs sont utilisés afin de perturber les traceurs GPS voiture. Mais au-delà des véhicules, ils peuvent aussi être posés à proximité de tout autre traceur. 

Les limites du brouilleur 

Attention, le brouilleur de géolocalisation GPS bloque toutes les fréquences situées dans son périmètre (parfois plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de mètres). Autrement dit, cela perturbe les coordonnées GPS de vos voisins, mais aussi des professionnels, comme les industries, les réseaux de transport, etc. Si vous êtes à proximité d’un aéroport, il est capable de perturber le trafic aérien.  

C’est notamment ce qui est arrivé à un chauffeur ne voulant pas être suivi par son patron. Il a ainsi brouillé tous les signaux GPS de l’aéroport de Newark. Résultat : un licenciement et une amende en prime. 

De ce fait, certains gouvernements ont prohibé leur utilisation. C’est le cas de la France. En cas de possession d’un tel appareil, vous risquez de lourdes peines (6 mois de prison et 30 000 € d’amende). 

Toutefois le brouilleur GPS peut toujours être utilisé lors de missions visant au respect de l’ordre public, de la défense, de la sécurité nationale ou encore de la justice. 

Quel brouilleur GPS choisir ?

Si vous souhaitez vous équiper d’un brouilleur GPS, il faut d’abord vérifier la réglementation en vigueur dans votre pays. Si vous n’êtes pas en France et que celui-ci est autorisé, voici les critères à prendre en compte : 

  • Le brouillage du GPS et GSM : comme vu précédemment, certains brouilleurs interfèrent dans vos communications téléphoniques.
  • La portée du brouilleur : afin d’éviter de neutraliser les GPS tracker les plus éloignés, sélectionnez une portée minime. Vous ne devez pas sélectionner de grosses puissances au risque de brouiller tous les traceurs GPS aux alentours. 

Mais encore une fois, si vous êtes en France, il n’est pas possible d’opter pour ce genre de dispositif. Cela dit, il existe d’autres solutions pour brouiller un traceur GPS. 

Quelles sont les autres solutions pour brouiller un GPS ?

Si l’utilisation des brouilleurs GPS est interdite en France, il existe d’autres possibilités : 

  • Le papier aluminium : si vous ne souhaitez pas être suivi, vous pouvez entourez le tracker GPS d’une épaisse couche de papier aluminium. Mais encore faut-il localiser le GPS.
  • Les fausses positions GPS : cela permet de leurrer la localisation GPS sur votre smartphone Android ou iPhone. Il existe en effet de multiples applications qui vous permettent de donner de fausses coordonnées géographiques

Le kit radio : si vous avez l’âme d’un ingénieur, il est aussi possible d’utiliser un kit radio et un logiciel en open source, tel que gps sdr sim. Grâce à ce logiciel, vous pourrez alors générer des fichiers binaires qui stimuleront de fausses localisations ou faux itinéraires.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}